Inauguration des Services éducatifs Louis et Zélie Martin

Le 5 juin 2012 a eu lieu l’inauguration des services éducatifs Louis et Zélie Martin à Colmar en présence de François Content, Directeur Général, Charles Buttner, président du Conseil Général du Haut Rhin et l’Archevêque de Strasbourg Jean Pierre Grallet.

Ouverts depuis septembre 2011, les services éducatifs Louis et Zélie Martin sont un dispositif innovant dont la volonté est de répondre à des problèmes spécifiques tels que le décrochage scolaire, les situations familiales conflictuelles ou encore les ruptures scolaires.

Ils se composent de l’Accueil Educatif de Jour et de l’Action En Milieu Ouvert renforcée (AEMO) avec hébergement exceptionnelCe sont des services de proximité qui favorisent une intervention rapide des travailleurs sociaux et facilite l’accueil des familles au sein de l’établissement.
Des principes de fonctionnement sont communs aux 2 services : l’organisation d’activités sur des horaires élargis et l’accueil des familles.
Ces prestations sont de véritables alternatives au placement quand la situation le permet.
La création de ces services répond aux préconisations de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Elle traduit la volonté d’apporter de nouvelles réponses complétant les moyens de prises en charges existants tel que le placement ou l’AEMO sans hébergement.