Participation d’Apprentis d’Auteuil à la journée mondiale du refus de la misère

Pour soutenir la journée mondiale du refus de la misère et de la pauvreté, la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) du Conseil de L’Europe,  organise une journée de réflexion. Elle invite les professionnels à échanger et à débattre. Cette année, la journée était consacrée aux jeunes touchés par la pauvreté et l’exclusion sociale. Apprentis d’Auteuil a participé à cette réflexion à travers l’intervention d’Anne Werey, Directrice Grand-Est Apprentis d’Auteuil Alsace.  Cette journée de réflexion s’est déroulée au Conseil de l’Europe lors de la journée mondiale du refus de la misère et de la pauvreté fixée le 17 octobre.

Soutenir les jeunes qui quittent les dispositifs de la Protection de l’enfance
Anne Werey a rappelé les convictions de la Fondation lors de son intervention. Elle a évoqué l’accompagnement dédié aux jeunes âgés de 17 à 21 ans quittant les établissements d’Apprentis d’Auteuil. Les professionnels constatent des difficultés récurrentes auxquelles sont confrontés les jeunes sortants de la protection de l’Enfance. La fin de prise en charge peut provoquer notamment des situations d’isolement et de précarité. Pour les accompagner et les soutenir, la Fondation propose un dispositif expérimental appelé la Touline. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’un ancrage humain et d’un accompagnement personnalisé.

 L’engagement d’Apprentis d’Auteuil
16-25 ans, c’est l’âge clé pour construire sa vie au niveau social et professionnel. Apprentis d’Auteuil en fait une priorité. Parallèlement à la scolarité au sein de ses lycées professionnels ou d’enseignement général, la Fondation développe, pour ceux qui aspirent à une formation plus concrète et en prise directe avec le monde du travail, la formation par apprentissage. Aux jeunes sans qualification et sans appui familial, les professionnels d’Apprentis d’Auteuil proposent une offre globale incluant un accompagnement social, l’orientation vers une formation ou l’insertion professionnelle et une aide pour l’accès au logement et aux soins.