Apprentis d'Auteuil

Services Educatifs Louis et Zélie Martin

Les services éducatifs Louis et Zélie Martin sont composés d’un accueil éducatif de jour, d’un service d’action éducative en milieu ouvert avec hébergement exceptionnel et d’un service de rencontres familiales médiatisées externalisées. Les trois services sont situés sur le même site à Colmar. Le service de rencontres familiales médiatisées externalisées propose également un lieu d’accueil à Mulhouse (11 rue du puits).
L’accueil éducatif de jour et l’action éducative en milieu ouvert avec hébergement exceptionnel sont des services innovants, ils sont des alternatives au placement quand les familles traversent des difficultés et peuvent être fragilisées. Ils proposent une action intensive et de proximité sur des horaires élargis afin d’épauler les familles.
L’Accueil Educatif de Jour (AEJ) propose un accompagnement adapté aux situations des jeunes à travers des activités manuelles, culturelles ou scolaires. Le dispositif est un soutien renforcé destiné aux enfants, avec un accompagnement parental.
Le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) renforcé avec hébergement exceptionnel accompagne enfants et parents à partir du domicile familial et du service. Le service est en capacité de proposer un hébergement si la situation le demande. Des astreintes téléphoniques sont assurées.
Le service de Rencontres familiales médiatisées externalisées accueille parents et enfants à Colmar et à Mulhouse. Il permet de maintenir le lien entre l’enfant et ses parents grâce à des rencontres régulières. Elles se déroulent en présence de professionnels garantissant le déroulement de la rencontre entre l’enfant et ses parents. L’objectif du service est de maintenir le lien entre l’enfant et ses parents tout en le protégeant de situations à risques avérés grâce à la présence d’un tiers.
L’établissement est financé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Lire la fiche complète

Prestations
  • Accueil de jeunes âgés de 3 à 18 ans
  • Soutien à la parentalité (présence d’un psychologue)
  • Hébergement exceptionnel (pour l’AEMO)
  • Rencontres familiales médiatisées
Horaires d’ouverture
  • 8h à 20h, du lundi au samedi
  • Astreintes de nuit
Capacité d’accueil
  • 41 places (AEJ et AEMO)
  • 50 suivis de familles (Service de rencontres familiales médiatisées externalisées)
Contact

se.lzmartin@apprentis-auteuil.org

Louis et Zélie Martin
14a rue Maimbourg
68000 Colmar
03 89 86 56 60