Quelle aventure !

En juillet 2012, les adolescents de la Maison d’Enfants Saint François d’Assise ont rejoint le village Ndayane au Sénégal dans le cadre du premier chantier éducatif mené par un établissement en Alsace.

Accompagnés par des éducateurs, les 8 jeunes avaient pour projet de construire un mur d’enceinte pour l’école primaire du village. Dans cette aventure, ils ont appris à collaborer avec une équipe locale présente sur le village et ils ont partagé le quotidien des familles d’accueil sénégalaises. Une véritable immersion dans une nouvelle culture favorisant l’échange, la tolérance au contact des habitants et quelques aléas de la vie locale…

Ce projet s’inscrit dans un partenariat local tissé depuis plusieurs années entre le Comité de Santé ce village et Apprentis d’Auteuil.

« Mobiliser les jeunes sur une action de solidarité dans les pays du Sud redonne sens à leur vie.En se confrontant à un quotidien différent de celui qu’ils vivent habituellement, nous les amenons à prendre du recul par rapport à leurs propres difficultés et à les relativiser. En outre ce type d’expérience est extrêmement valorisant et permet aux jeunes d’acquérir d’eux-mêmes. » Hélène Hollederer (Responsable Mécénat)

> Dossier de presse – les chantiers internationaux d’Apprentis d’Auteuil