Une journée dans la peau d’un rugbyman

Douze apprenti agents polyvalent de restauration de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) d’Apprentis d’Auteuil Alsace se sont glissés dans la peau d’un joueur professionnel de rugby évoluant en Elite 1. Le temps d’une matinée,  les jeunes sont allés à la rencontre des joueurs du Rugby Club de Strasbourg au sein du club. Une journée fédératrice qui leur a permis de vivre un temps fort de cohésion en expérimentant ce sport.

Vendredi 22 juin à 8 heures 30, le Rugby Club de Strasbourg ouvrait ses portes aux futurs agents polyvalents de restauration de l’UFA. Les joueurs, comme le staff, ont eu envie de partager leur quotidien sportif et l’esprit du club. Avec un programme bien rempli incluant visite, petit déjeuner, initiation au rugby et discussions, les jeunes ont découvert ce sport, ses exigences et ses valeurs.

Découvrir l’environnement et le quotidien

Après avoir partagé un petit déjeuner, les jeunes sont partis à la découverte des lieux. Ils ont suivi le quotidien des joueurs professionnels à travers les lieux : salle vidéo, salle de musculation, vestiaires… Après ces premiers temps forts, les jeunes apprentis se sont essayés au rugby à travers des ateliers.

Le rugby comme une école de la vie

Pour cette nouvelle promotion, l’équipe a souhaité faire un parallèle entre le monde du sport et le monde du travail. Avec l’alternance, les apprentis apprennent à s’intégrer au sein d’une équipe et à se mobiliser, tant sur le plan professionnel que scolaire. Dans le monde du travail, ces jeunes expérimentent la prise de responsabilités. Ce chemin n’est pas toujours simple, chaque apprenti devant faire preuve de persévérance… comme sur un terrain de rugby. Les joueurs professionnels apprennent à se dépasser, s’appuyer sur les qualités d’un collectif ou encore persévérer alors que l’adversité est forte. Cette rencontre permet aux jeunes de mettre des mots sur cette première année riche en émotions et de tirer les premières leçons de leurs vécus à travers l’expérience des joueurs professionnels.

Etre ensemble

Cette journée est avant tout une approche ludique pensée par les formateurs du club et l’équipe d’Apprentis d’Auteuil. C’est l’occasion pour les 12 apprentis de vivre une journée conviviale ensemble. Pour clore cette rencontre, un repas a été partagé entre les jeunes et deux joueurs professionnels. Un temps où les apprentis ont pu poser toutes les questions sur la pratique du rugby aux joueurs avertis. Un beau temps de partage pour tous.