Une inauguration réussie pour la Maison des Familles de Mulhouse

Mercredi 26 septembre était un jour de fête pour les enfants, les parents  et l’équipe de la Maison des Familles de Mulhouse avec la  particularité de présenter  3  temps forts. Entourés par Michèle Lutz – Maire de la Ville de Mulhouse, son Adjoint Alain Couchot et Fatima Jenn – Présidente de la commission Solidarité, Famille, Insertion et Logement du Conseil Départemental du Haut-Rhin, les invités ont assisté à une inauguration festive et conviviale.

L’inauguration de l’espace THSN de Generali

Cette inauguration a débuté par l’ouverture du 2ème espace The Human Safety Net (THSN) de France. THSN est la fondation internationale du Groupe Generali. Elle intervient notamment dans le domaine de l’aide à la parentalité et la lutte contre la pauvreté. Son engagement aux côtés de la Maison des Familles de Mulhouse a pour but d’accroître les chances de réussite des enfants via des actions visant les parents.  D’ici 2019, Generali ambitionne d’ouvrir des « espaces THSN pour les familles » en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et 4 autres associations en France. Avec un parrain dédié à la Maison des Familles, Jean-Christophe Hanauer, cabinet CAG Boidevezi, agent général  Generali,  une relation privilégiée permettra de construire des projets aux bénéfices des familles. Présente lors ce temps forts,  Michèle Lutz, Maire de Mulhouse a salué l’engagement de Generali aux côtés des familles. Anne Werey, présidente de la Maison des Familles, a tenu à remercier l’implication des familles : « Depuis la création de la Maison des Familles par Caritas Alsace réseau Secours Catholique  et Apprentis d’Auteuil, nous avons défendu l’accueil de tous, le respect et l’écoute des familles et cela aura permis en très peu de temps de voir des familles s’impliquer dans la construction des activités et être force de proposition pour donner corps au projet. »

La collaboration réussie entre les salariés d’Holcim et les familles

La fête a pu continuer par l’inauguration du nouvel aménagement des espaces extérieurs : bacs potagers, mobiliers extérieurs. Pour cet aménagement, les familles ont pu compter sur le soutien et l’expertise des collaborateurs d’Holcim lors d’une journée de solidarité au sein de la Maison des Familles de Mulhouse.

La découverte de la fresque murale

Enfin, les invités présents ont découvert la fresque murale réalisée par les familles et Sylvie Herzog, artiste plasticienne. Cette fresque  représente 33 portraits réalisés par autant de duos parents-enfants. Ce projet a pu aboutir grâce aux soutiens de la Ville de Mulhouse et un financement participatif hébergé par le site Les Petites Pierres de la Fondation Somfy. Ce crowdfunding a mobilisé plus de 30 donateurs.

Une belle et efficace chaine de solidarité a ainsi rendu possible la réalisation de ces projets pensés par le collectif (parents bénévoles et salariés) de la Maison des Familles de Mulhouse. Cela a été souligné par l’intervention d’une maman pendant cette inauguration : «  Je vais essayer de vous décrire en quelques mots ce que représente la Maison des Familles pour moi : une soupape, un filet où je me sens bien ! J’y ai aussi trouvé des projets faits par et pour nous ! Nous, les familles !! Toutes ces familles tellement différentes mais tellement riches d’expériences et de savoirs ».

La Maison des Familles

Située au 11 rue du puits à Mulhouse, la Maison des familles a ouvert ses portes en janvier 2016 sous l’impulsion d’Apprentis d’Auteuil et de Caritas Alsace. Association autonome, elle a pour objet d’accueillir et d’accompagner les familles  de l’agglomération de Mulhouse. Il s’agit de mener des actions visant à réduire l’isolement de ces familles, leur vulnérabilité sociale, culturelle et économique, en permettant aux parents d’exercer pleinement leur rôle en mobilisant leurs multiples capacités. Ce dispositif ne pourrait fonctionner sans le soutien de ces donateurs. Vous pouvez soutenir la Maison des Familles en faisant un don : rendez-vous sur la page « Nous soutenir » !

Nous tenions à remercier  les partenaires présents aux côtés des familles et de la Maison des Familles tout au long de la journée !