La préparation d’un chantier éducatif

Mercredi 10 octobre, les adolescentes de la Maison d’enfants Saint François d’Assise accueillaient Richard Bampeta, Président – fondateur de l’association congolaise Jeunes au Soleil. Le temps d’un diner, le Président de cette association est venu éclairer les adolescentes sur les conditions de vie des enfants au Congo : le phénomène « enfant de la rue« , la pauvreté, l’accès à la nourriture… Une intervention forte en émotions dont l’objectif est de préparer  les adolescentes à leur futur chantier éducatif au Congo Brazzaville programmé cet été.

Vivre la solidarité

Cette intervention riche en émotion a permis aux  adolescentes de comprendre le nouvel environnement au quel elles seront confrontées au Congo Brazzaville lors de leur chantier solidaire.  Les jeunes filles se sont engagées à apporter une aide concrète aux jeunes accueillis par l’Espace Jarrot en participant à la rénovation d’une maison. Une action solidaire propice également à la découverte d’un pays, de sa culture grâce à l’immersion quotidienne des adolescentes aux côtés des jeunes qu’elles côtoieront. A travers ce quotidien partagé, les adolescents iront à la découverte d’un autre mode de vie appelant à la tolérance, au dialogue et l’échange. C’est aussi l’occasion de se redécouvrir à travers un chantier éducatif et solidaire au sein d’un environnement nouveau.

S’ouvrir au monde

Depuis les années 1990, Apprentis d’Auteuil s’engage à l’international à travers 4 thématiques : familles et parentalité, éducation et interculturalité, protection des enfants les plus fragiles et formation-insertion-emploi. A travers des partenariat locaux, la fondation a pu mener à bien des projets soutenant 22 000 jeunes et familles dans le monde. C’est un travail de coconstruction mené avec chaque partenaire au sein d’un réseau d’acteurs locaux et fiables partageant les valeurs de la fondation. Ce travail reflète l’engagement de la fondation auprès des jeunes et des familles au delà des frontières dont le souhait est d’aider les jeunes à devenir citoyen et acteur au sein de la société.