Pour la dixième année consécutive, Apprentis d’Auteuil a organisé sa « Semaine de la réussite ». C’est plus de 100 cérémonies qui récompensent les jeunes accueillis par Apprentis d’Auteuil, à travers toute la France, métropolitaine et outremer. L’Alsace était fidèle à ce rendez-vous avec l’organisation de 2 soirées de la réussite dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Objectif : mettre en avant les talents, pour leur (re)donner confiance en eux et l’envie d’avancer en présence des familles, partenaires et donateurs !
A Strasbourg
La soirée de la réussite strasbourgeoise réunissait l’école Joie de Vivre, la Maison d’enfants Saint-François d’Assise et le Pôle formation-Insertion. Les 3 établissements avaient donné rendez-vous aux invités mardi 20 novembre à la Salle des Fêtes des Petites Sœurs des Pauvres à Strasbourg. Pour cette édition spéciale, les 58 jeunes étaient invités à rêver le monde de demain.
Tout au long de la soirée, ils ont été récompensés pour le goût de l’effort, le passage réussi à la vie professionnelle, le nettoyage des berges de l’Ill, la réussite scolaire ou le dépassement de soi. Ainsi les jeunes du Pôle Formation-Insertion se sont vus remettre leurs prix par Nadia Idiri, Secrétaire Générale adjointe et sous-préfète en charge de la politique de la ville et Michel Strasser, Adjoint au Directeur diocésain de l’enseignement catholique. La classe de CM2 de l’école Joie de Vivre était entourée par Françoise Buffet, Adjointe au Maire de Strasbourg et Myriam Dursus adjointe du Directeur Diocésain de l’enseignement catholique. Tous ont salué le courage et l’implication des jeunes quel que soit le projet.
Ponctuée par des animations, la soirée a montré la créativité des jeunes à travers quelques surprises. Des élèves de l’école Joie de Vivre ont offert un chant et une lecture interactive. Les apprentis du pôle formation-insertion ont organisé le buffet –cocktail et assuré le service. Des vidéos éco-citoyennes ont été réalisées par les jeunes et diffusées lors de la soirée. Enfin, la soirée s’est clôturée par la découverte du clip de la chanson écrite par les adolescentes de la Maison d’enfants.
A Colmar
Les Services éducatifs Louis et Zélie Martin ont tenu à inviter les familles, les collaborateurs, les personnalités et les partenaires mercredi 28 novembre, à la salle des fêtes Oberleschner de la Paroisse Sainte-Marie à Colmar.
Nouveauté, cette année, la remise du trophée du Développement Durable aux jeunes engagés au sein d’une action éco-citoyenne. A leurs côtés, les jeunes ont été récompensés pour leurs réussites sportives ou scolaires, leurs évolutions positives, leurs actions solidaires…Autant de catégories récompensant l’engagement et le dépassement de soi des jeunes mis à l’honneur durant cette soirée. Sous le regard bienveillant des invités, les jeunes ont eu l’honneur de recevoir les certificats des mains de Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Odile Uhlrich-Mallet, Adjointe au Maire de Colmar ou encore Martine Dietrich, Conseillère Départementale. Organisée et animée par les familles et les éducateurs, la soirée a été agrémentée par des scénettes réalisées par les enfants. Les jeunes sont issus des différents services de l’établissement Louis et Zélie Martin d’Apprentis d’Auteuil : un service d’Accueil Educatif de Jour (AEJ), un service d’Action Educative en Milieu Ouvert avec Hébergement exceptionnel (AEMOH) et un service de Rencontres Familiales Médiatisées Externalisées (RFME).
>> A l’occasion de ce dixième anniversaire, une plateforme digitale chaquereussitecompte.fr a été mis en ligne. Vous pouvez découvrir 10 profils de jeunes récompensés sur les 10 dernières années. N’hésitez pas à la visiter !