L’accompagnement pour réussir son apprentissage

Soutenir les 16-25 ans afin qu’ils  réussissent leur apprentissage, c’est l’un des objectifs d’Apprentis d’Auteuil. Pour ce faire, en Alsace, la fondation a expérimenté la mise en oeuvre d‘accompagnements personnalisés renforcés auprès des Centres de Formation d’Apprentissage à partir de 2015. Aujourd’hui, ce dispositif est déployé également en Champagne-Ardenne, son objectif est de sécuriser les parcours et d’éviter le décrochage des apprentis pendant la formation. Aurélien Maignant, Responsable du Pôle Formation-Insertion Grand-Est, il a pris le temps de répondre à nos questions !

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’accompagnement personnalisé renforcé ?

Le dispositif  répond à une demande des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) qui ont souligné le besoin de leur apporter une aide psycho-sociale et éducative afin d’éviter le décrochage d’apprentis les plus en risque de rupture de contrat. Grâce au soutien de la Région Grand Est et du Fond Social Européen, la fondation a mis en place le projet de sécurisation du parcours des apprentis au sein de 12 CFA en Alsace.  Depuis février 2018, nous travaillons avec 5 CFA en Champagne-Ardennes.Notre objectif est de repérer les apprentis en difficultés en levant l’ensemble des freins (émotionnels, relationnels, comportementaux) afin qu’ils mènent leur projet d’apprentissage dans les meilleures conditions psychologiques possibles. Grâce à ce partenariat, nous sommes au plus près des besoins des jeunes et des centres de formation.

Comment cet accompagnement se met en place auprès des jeunes ?

Présents dans  les centre de formation partenaires, les éducateurs Apprentis d’Auteuil proposent un suivi éducatif renforcé aux apprentis en risque de rupture bénéficient tout au long du parcours de formation. L’une de leurs grandes missions est d’apporter des réponses adaptées aux problématiques de chaque apprenti en lien avec les formateurs , les familles et les maitres d’apprentissage dans les entreprises. Les éducateurs interagissent avec l’environnement familial et professionnel du jeune et de façon personnalisée. Ils se montrent disponibles sur des horaires élargis tant pour les jeunes que pour les employeurs. Nous aidons le jeune à trouver ses propres ressources afin de dépasser les problèmes qu’il peut rencontrer. La clé est de lui redonner confiance en ses capacités et l’aider à prendre du recul.

Auriez-vous un parcours de jeune pour illustrer votre explication ?

J’ai en mémoire le parcours d’un jeune apprenti de 17 ans, Scott. Quand il est arrivé au sein du CFA agricole, c’était un jeune qui avait connu des échecs scolaires répétitifs. Il avait perdu toute confiance en lui et en ses capacités. L’éducateur s’est mobilisé pour lui proposer un accompagnement adapté.  Cette démarche a été positive, le jeune a su se réinvestir et fournir les efforts nécessaires pour décrocher son CAP malgré les difficultés familiales rencontrées. Le mérite lui revient de s’être accrocher et d’avoir persévérer. Aujourd’hui, il vit une année pleine et épanouie au sein du CFA alors que son parcours a été compliqué.

>> Le dispositif “Accompagnements renforcés personnalisés” en quelques chiffres dans la région Nord-Est pour l’année 2017-18…

  • 17 CFA partenaires en Champagne-Ardenne et Alsace
  • 637 apprentis ont bénéficié d’un premier entretien suite à des difficultés repérées au sein des CFA
  • 318 apprentis ont accepté d’être accompagnés
  • 217 apprentis ont réussi à sécuriser leurs parcours et éviter les ruptures
  • 140 jours est la durée d’accompagnement des éducateurs avec chaque apprenti