A l’heure de la rentrée, 6 adolescentes auront encore en mémoire leur séjour culturel à Paris. En effet, cet été, les jeunes filles sont parties à la découverte des lieux incontournables de la capitale. Ce voyage a été également l’occasion de visiter le siège du 40 où elles ont (re)découvert l’histoire de la Fondation. Un voyage culturel qui leur permis de recharger les batteries avant de s’engager dans une nouvelle année scolaire !
Les six adolescentes des Services éducatifs Louis et Zélie Martin ont élaboré un programme alliant culture et loisirs soutenues par l’équipe éducative. Ainsi, accompagnées par leur éducateurs, elles ont visité des lieux historique comme les Champs Élysées, l’Arc de Triomphe, le Sacré Cœur ou encore Montmartre. Les jeunes filles ont pu aussi s’octroyer des visites plus ludiques en passant par le Musée Grévin et Disneyland. De plus, lors de leur arrivée, elles sont passées par le site de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Une autre manière de découvrir l‘histoire de la Fondation. Sur ce site, elles ont pu visiter la chapelle Saint-Thérèse où elles ont souhaité allumer une neuvaine.
(Re)donner confiance
Pour l’équipe, l’objectif était de mobiliser les différentes compétences de chaque adolescente. Ainsi, elles ont été associées aux différents aspect du voyage : programme des visites, recherche de fonds. D’ailleurs, elles ont confectionné des gâteaux afin de les vendre. L’implication des adolescentes a montré leur capacité à se mobiliser. Cela les a aidé à développer l’estime de soi, se dépasser à travers un objectif commun. De nombreux établissements de la Fondation utilisent les voyages comme un outil éducatif. Cet été encore, les jeunes ont été associés à l’élaboration de ces séjours éducatifs tout en découvrant les richesses de notre patrimoine.
A l’heure de la rentrée scolaire, les jeunes filles seront riches de cette expérience humaine et éducative. Cette implication réussie pourra les aider à aborder plus sereinement les défis qui les attendent…