Opération “Cartable solidaire” à Mulhouse

Pour cette 2ème édition , les familles, les bénévoles et l’équipe de la Maison des Familles de Mulhouse seront présents Vendredi 5 & Samedi 6 septembre, de 9h00 à 12H30  & de 13h30 à 18h00 au Monoprix situé Porte Jeune, 1 boulevard de l’Europe à Mulhouse. Cette opération se déroule également sur plusieurs site de France.

Lors de la première édition en 2018, la Maison des Familles de Mulhouse avait récolté près de 735 articles. Grâce à l’engagement de la Fondation Monoprix, l’opération est renouvelée pour cette nouvelle rentrée. Ainsi, la collecte sensibilise et encourage les clients à soutenir la scolarité des jeunes et les familles connaissant des difficultés. Pendant deux jours, chaque client est invité à donner crayons, colles, stylos, cahiers, dictionnaires de poche, compas aux équipes présentes…Par leur don, les clients favorisent l’accès aux fournitures scolaires et soutiennent la scolarité des jeunes de familles vulnérables.

S’engager aux côtés des familles : don & bénévolat

L’ensemble des fournitures récoltées est dédié aux familles accompagnées par la Maison des Familles de Mulhouse. Face à l’augmentation du coût de la rentrée, la collecte vient compléter les cartables constitués par les parents connaissant des situations de précarité.  En facilitant l’accès aux fournitures scolaires, l’opération cartable solidaire permet aux familles de préparer sereinement cette nouvelle rentrée.  Enfin, cette opération permet également de sensibiliser les clients au bénévolat possible au sein de la Maison des Familles. La structure cherche à étoffer son équipe de bénévoles pour répondre aux demandes importantes de participation aux ateliers : faisons les devoirs ensemble et temps d’activités parents-enfants les mercredis notamment.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Maison des Familles au 03 67 61 00 33.

Accompagner les familles

La Maison des Familles de Mulhouse est un lieu ressource pour parents et enfants leur permettant de rompre l’isolement. Une structure de soutien à la parentalité dans laquelle les parents sont les premiers acteurs des actions collectives développées : groupe de parole, activités parents-enfants, apprentissage du français, ateliers divers ( parentalité positive, bien-être, couture…). Ces actions mettent en lumière les capacités de chacun et renforcent leurs compétences en se basant sur le dialogue entre pairs. Les accompagnants, bénévoles et salariés de la Maison garantissent un cadre bienveillant en privilégiant une démarche de coéducation avec les parents, et une pédagogie basée sur le collectif et l’échange de savoirs.

 L’alliance de deux partenaires

Ce dispositif est né de la rencontre de deux partenaires locaux, Caritas Alsace réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Grand Est. Les deux partenaires ont mobilisé leurs compétences respectives pour proposer un soutien aux parents fragilisés et isolés. La Maison des familles est un tremplin pour les familles. Elle favorise les liens avec les nombreux partenaires locaux qui travaillent eux aussi dans le domaine de la parentalité. La Ville de Mulhouse, la Région Grand Est, le Réseau Parents 68, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et la fondation THSN de Generali soutiennent financièrement ce dispositif.