Ecole Joie de vivre : comment maintenir le lien avec les élèves ?

Depuis le 16 mars, tous les établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil sont fermés, comme le sont tous les établissements en France. Comment les enseignants parviennent-ils à faire travailler les élèves à distance et à maintenir le lien avec eux dans ces circonstances exceptionnelles ? Éléments de réponse avec l’école Joie de Vivre.

« L’école Joie de vivre est fermée depuis le 16 mars comme toutes les écoles de France, explique Nadine Salaün, directrice de l’école maternelle et primaire qui accueille habituellement 208 enfants. Avant le départ des enfants le vendredi 13 mars, les enseignantes ont anticipé et leur ont donné du travail pour 15 jours. Depuis, elles scrutent les plateformes numériques pour évaluer ce que les élèves peuvent faire. Elles échangent également par mail avec les familles via leur boîte académique ou via une boîte mail spécialement créée pour l’occasion. Nous avons également mis en place une “dropbox” sur laquelle peuvent être déposés des documents. Nous ne demandons pas aux parents de remplacer les enseignants mais simplement de revoir avec leurs enfants les savoirs de base, de faire de la lecture… La difficulté est d’adapter les contenus, car certains élèves travaillent très vite alors que d’autres sont plus en difficulté, leurs parents étant moins disponibles du fait de leur travail ou se sentant un peu dépassés par la situation. Certains ont besoin d’être rassurés. »

Accueil d’enfants de soignants

Pour Nadine Salaün, «  il est important de préciser que notre établissement reste ouvert pour les élèves qui en ont besoin. Cette semaine par exemple, nous avons accueilli sur place quelques élèves dont les parents soignants sont mobilisés par l’épidémie de Coronavirus. Nous avons également accueilli in situ, en respectant les consignes de distance, des enfants de l’école qui sont aussi accueillis à la Maison d’enfants Saint-François d’Assise de Strasbourg. Ils viennent une heure ou deux par jour. Ce qui permet de soulager les équipes éducatives qui doivent prendre actuellement en charge les enfants sept jours sur sept.  »