A Mulhouse, le livret d’activités soutient les familles les plus fragiles

A l’heure du déconfinement à Mulhouse, l’équipe de la Maison des Familles se prépare à (re)accueillir parents et enfants. Cette fermeture provisoire ne la pas empêcher de maintenir le lien avec les familles via les réseaux sociaux ou plus simplement la téléphonie. Malgré tout, cela n’a pas été suffisant face à la fracture numérique qu’ont vécu certaines familles. Pour pallier à cette difficulté, la Maison des Familles de Mulhouse a proposé un  premier livret d’activité grâce à des partenaires engagés sur le terrain et à ses côtés .

Un constat : la fracture numérique

Les 55 jours de confinement ont amplifié les effets de la fracture numériques de certaines familles déjà fragilisée. En effet, l’absence de matériel ou de connexion à internet les empêche d’accéder à l’information nécessaire au suivi scolaire des enfants et/ou aux ressources les concernant. D’autres familles ont les moyens de se connecter mais elles sont noyées par le flot d’informations, de plateformes et ressources auxquelles elles peuvent accéder. De plus, le manque d’espace, de temps et d’énergie ne favorisent pas l’accès aux parents aux informations qui leurs sont nécessaires, voir vitales.

 

La création d’un outil utile à la famille

L’équipe de la Maison des Familles expérimente la transmission aux familles du livret d’activité crée par l’Accueil de jour – L’OASIS,  par voie postale grâce à l’implication de l’assistante. Dans un premier temps, il s’adresse principalement à des enfants âgés de 3 à 7 ans. Le retour d’expérience positif des familles est partagé avec les partenaires, conscientes de l’impact de la crise sanitaire. L’envoi d’un livret apparait alors à tous comme une possibilité d’aider les familles en répondant à leurs préoccupations quotidiennes. C’est ainsi que le modèle de livret est enrichi de parties nouvelles dédiées aux parents et aux enfants de 7 à 12 ans avec des activités communes ou individuelles :  jeux, comptines, activités manuelles, recettes, histoires, coloriages… Un volet information a été rajouté à l’attention des parents : les numéros utiles  concernant un besoin de soutien ou d’écoute y sont répertoriés.

La force du partenariat

L’équipe de la Maison des familles a pu compter sur le soutien de Caritas, le Centre socio-culturel Drouot-Barbanègre, la Ville de Mulhouse et le Conseil Départemental du Haut-Rhin pour mener à bien ce travail de réflexion.  Ce partenariat étroit a facilité l’édition du livret mais aussi sa diffusion hebdomadaire sur le territoire mulhousien. Grâce aux compétences de chacun, l’accès aux informations dédiés à l’ensemble des membres d’une famille a touché le plus grand nombre. Forte de cette expérience et de l’adhésion des familles, le livret d’activités continue d’être édité et diffusé à Mulhouse.

Vous pouvez télécharger le livret d’activités n°1 & n°2.