Si le contexte sanitaire est particulier cette année, cela n’a pas entamé la bonne humeur et la convivialité des jeunes et des équipes d’Apprentis d’Auteuil lors de la 12ème édition de la semaine de la réussite. Organisée entre le 23 et le 27 novembre, cette semaine est dédiée aux réussites des jeunes, célébrées à travers des cérémonies au sein des établissements. En Alsace, les jeunes et les équipes ont relevé le défi d’organiser des événements dans le respect des mesures sanitaires. Voici un petit aperçu des soirées de la réussite qui a montré l’envie des jeunes, des équipes éducatives et pédagogiques de partager collectivement les avancées de chacun.
Que ce soit à Strasbourg, à Sarre-Union ou à Colmar, les soirées de la réussite se sont déclinées au sein de 4 établissements. Avec des formats variés, les équipes et les jeunes ont fêté en tout intimité les réussites scolaires, professionnelles ou personnelles… Ainsi, à la Maison Saint-François d’Assise, Pauline Kosman, la directrice de l’établissement a souligné que “cette année si particulière ne vous a pas empêchés de vivre de belles rencontres » devant les 11 nominés de la soirée.
L’émotion était également palpable à l’école Joie de Vivre. Une jeune élève en classe ULIS a partagé son talent de violoniste en réalisant une démonstration devant une assemblée déjà toute conquise. Mohamed, lors de sa nomination, a déclaré quant à lui, que son meilleur souvenir était “avec la maitresse Céline qui a réussi à me redonner le goût de l’école”.
Enfin à Sarre-Union, les jeunes accompagnés par le Dispositif “Boost- Révèle toi” ont montré leur engagement écologique et présenté leur compsteur, hôtel pour insectes et immeuble a fleurs. Ces constructions s’intègrent dans l’aménagent d’un coin détente déjà réalisées par leur soins pendant le confinement au sein du centre socio-culturel. De plus, les jeunes ont concocté leur propre jus de pomme avec la cuvée spéciale “Entre deux” et un repas qu’ils ont partagé à la fin de la cérémonie.
La semaine de la réussite est l’occasion de saluer les talents et les efforts des jeunes accueillis, de leur (re)donner confiance et l’envie de se dépasser. Bravo aux jeunes et aux équipe d’avoir permis que ces temps forts puissent avoir lieu et rappeler que chaque talent compte !