Les États Généraux de l’Éducation font étape à Strasbourg !

La dernière étape des États Généraux de l’Éducation, une grande mobilisation citoyenne pour améliorer l’éducation en France, aura lieu en visioconférence le mercredi 10 mars. VersLeHaut est l’organisateur de cette démarche innovante, dont Apprentis d’Auteuil est l’un des partenaires, qui va rassembler pendant une année, partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation autour de 7 grands défis. Ces propositions ainsi qu’une Charte de l’Éducation seront remises aux pouvoirs publics en juin 2021.

Le 27 janvier, en introduction de la soirée de la 5ème étape, Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education, des Sports et de la Jeunesse a salué l’ambition des Etats Généraux de l’Education de proposer une charte de l’Education adossée à la Constitution.
À Strasbourg, l’accent sera mis sur les treize articles de ce projet de charte de l’éducation, qui seront proposés au vote du public. Une soirée gratuite et ouverte à tous, est organisée le 10 mars de 17h30 à 19h via Zoom.
Avec l’intervention de personnalités parmi lesquelles :

  • Eric Charbonnier, analyste éducation à l’OCDE ;
  • Eric Delemar, défenseur des droits de l’enfant
  • Anne Raynaud, directrice de l’institut de la parentalité
  • Florence Rizzo, co-fondatrice du SynLab ;
  • Catherine Gueguen, auteure et pédiatre ;
  • Mounir Satouri, eurodéputé EELV ;
  • David Groison, rédacteur en chef de Phosphore ;
  • Pascale Haag, chercheuse à l’EHESS et co-fondatrice du LabSchool ;
  • Romain Mansion, élu au village d’enfants de Busigny
  • Alain Bouvier, auteur et mathématicien ;
  • Ilana Cicurel, eurodéputée Renew ;

Viendront présenter les articles de la Charte de l’Education qui seront mis en débat pour la dernière étape des Etats Généraux de l’Education avant la restitution finale de juin.
En présence de personnalités du monde de l’éducation, les citoyens sont invités à venir échanger avec des acteurs professionnels de l’éducation, des parents de la région et des jeunes, proposer leurs idées et parler d’initiatives innovantes pour adosser à la Constitution une Charte de l’éducation !

Je m’inscris 

Une plateforme de participation en ligne

La plateforme de participation en ligne www.etatsgeneraux-education.fr permettra de déposer leurs amendements sur la Charte, mais également sur la place du numérique dans l’éducation, mais également sur d’autres sujets comme la parentalité, la formation des enseignants, l’orientation, l’insertion professionnelle des jeunes…

 

Cette initiative est portée par VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, et est soutenue par 70 acteurs éducatifs de tous horizons.