14h30 : début des répétitions à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille. Le trac était palpable chez nos jeunes talents. Et pour cause, pour la première fois de leur vie, 17 jeunes et une chorale allaient se retrouver sur scène devant une large audience. Sacré défi ! “Le trac, c’est un moteur, c’est positif et c’est normal !” explique l’animateur Benjamin, sourire contagieux aux lèvres ! Son humour et ses encouragements ont réussi à mettre tout le monde à l’aise…et en confiance !
18h00 : début du show. La chorale de l’école Immaculé Conception ouvre le bal ! Suivent Loghan, Haque, Hanifa et les autres, seuls sur scène, le courage et l’envie chevillés au corps. “Je n’ai pas une vie facile mais je trouve toujours la force de me relever”, livre Fiona après une magnifique inteprétation de la chanson “Bam” de Mentissa, qui n’a laissé personne indifférent. Ali, quant à lui, dédie sa chanson à la paix et aux enfants avant d’embarquer le public au son très poétique de son saz (guitare turque).
20h30 : l’animateur annonce le dernier show ! Sur un rythme reggae très entraînant, le public se lève et se met à danser sur le flow d’Abou, 18 ans. Quelques minutes plus tard, les plus danseurs des spectateurs le rejoignent sur scène pour l’accompagner de leur meilleur déhanché !
Durant 1h45, les jeunes nous ont partagé leur univers, et ce faisant une partie d’eux-mêmes. Cet évènement représentait pour eux un moment important pour lequel ils se sont beaucoup investis.
20h45 : il est temps de recueillir les impressions au moment du cocktail :
« Je suis persuadé que cette soirée restera gravée dans les mémoires de Radwan et Abou mais également dans celles de toutes les personnes présentes. Ce fut un vrai moment de partage, de sincérité, de bienveillance…» partage Benoît Bruneau, coordinateur à la Maison d’enfants Bakhita
L’émotion, la joie et la fierté des proches étaient particulièrement présente tout au long du Talent Show. Mais également celle des collaborateurs, des ambassadeurs et des partenaires présents pour encourager les jeunes.
Un grand bravo à tous les jeunes et les établissements pour leur implication :
Chorale – 13 jeunes de 6 à 11 ans – Ecole Immaculée Conception à Gaudechart
Haque, 9 ans – MECS Saint-François d’Assise à Strasbourg
Yanis, 12 ans – MECS Joseph Wrésinski à Creil
Ambre, 12 ans – MECS Saint-François d’Assise à Strasbourg
Dylan, 10 ans – MECS Saint-Jacques à Loos
Laina, 12 ans – MECS François Libermann à Amiens
Leroy, 13 ans – MECS Mère Teresa de Calcutta à Clermont de l’Oise
Loghan, 13 ans – MECS Mère Teresa de Calcutta à Clermont de l’Oise
Souleymane, 15 ans – MECS Joseph Wrésinski à Creil
Timéo, 17 ans – Pôle formation-insertion Saint-Nicolas à Colmar
Farida, 12 ans – MECS Mère Teresa de Calcutta à Clermont de l’Oise
Ali, 17 ans – MECS Carpentier SAVA d’Abbeville
Fiona, 18 ans – MECS Saint-Jacques à Loos
Younous, 18 ans – Pôle éducatif Marcel Callo SAVA de Beauvais
Zouloukhani, 18 ans – Pôle éducatif Marcel Callo SAVA de Nogent-sur-Oise
Abou, 17 ans – MECS Bakhita à Lens
Radwann, 18 ans – Maison Bakhita à Lens