L’opéra s’invite à l’Unité de formation par apprentissage à Schiltigheim

Mardi 22 avril, pause déjeuner : les jeunes en CAP Production et service en restauration(s) à Schiltigheim (Alsace) ont vécu un moment quelque peu surprenant : une prestation lyrique d'une cantatrice. Une belle rencontre de deux mondes, portée par Véronique Arbez, formatrice en Fraçais langue étrangère.

Une initiative pédagogique, un voyage en musique 

Haendel, Mozart, Bizet, Gounod, Gershwin mais aussi Sia et Adèle : le programme musical choisi et préparé par la cantatrice, accompagnée au piano par Jean-Marc Voirpin, avait pour objectif d’allier le classique et le moderne pour parler à toutes les générations et intéresser le plus grand nombre.

« J’ai voulu rendre l’opéra accessible aux jeunes, cet univers méconnu pour certains », confie la formatrice. Ce projet, original et audacieux, visait à éveiller la curiosité des apprentis et à bousculer leurs repères culturels.

Dans un cadre peu conventionnel pour un concert lyrique, Catherine Feissel a su captiver son jeune public avec une performance sensible et immersive, déclenchant à la fois étonnement, admiration et intérêt sincère.

Faire le pont entre deux mondes

« Le challenge était de réussir à capter l’attention du public, en plein déjeuner. C’est pour cela que j’ai varié les sons et choisi de chanter entre le plat principal et le dessert. C’est une première pour moi, mais j’ai senti les auditeurs attentifs et intéressés ! »

Le pari a été lagement réussi : les apprentis, peu familiers de l’univers lyrique, ont été transportés par la puissance de la voix et la beauté des airs interprétés. Des stories Snapchat n’ont pas manqué ! Une deuxième édition est déjà en pourparlers…