80 jeunes et familles en pèlerinage à Notre-Dame de Sion

Ils étaient plus de 80 venus des établissements Apprentis d’Auteuil des Ardennes et de l’Alsace à Notre-Dame de Sion.
Ils étaient plus de 80 venus des établissements Apprentis d’Auteuil des Ardennes et de l’Alsace à Notre-Dame de Sion

 

Du 21 au 22 octobre 2017, 82 jeunes, parents, salariés et bénévoles des établissements Apprentis d’Auteuil des Ardennes et de l’Alsace se sont rendus à Notre-Dame de Sion près de Nancy. Dans un esprit fraternel, les pèlerins ont réfléchi ensemble à l’écologie intégrale.

 

« La première journée a débuté par une montée à pied vers le lieu Saint, explique Michelle Diels, chargée en pastorale. Puis une marche sur le chemin de ronde a ouvert l’appétit des pèlerins ». Après le pique-nique, une visite historique a permis de faire découvrir le site vieux de deux mille ans. Les Celtes puis les gallo-romains l’avaient déjà choisi comme un lieu consacré en particulier à Rosmertha, la déesse de la fécondité.

Le thème de l’écologie intégrale, choisi en lien avec le projet stratégique  2017-2012 de la fondation, a été largement abordé lors des nombreux ateliers et lors de la visite du musée de l’écologie. Ce projet culturel et pédagogique se déploie sur la colline de Sion, où se trouve la basilique, et dans toute la Meurthe-et-Moselle autour d’espaces naturels dits sensibles. Pour le père Jean-Claude Brand, aumônier, ce pèlerinage a été fait de « rencontres extraordinaires entre des structures et des personnes différentes ».  « C’est une vraie joie de rencontrer des familles et des jeunes dans la simplicité”  renchérit Sœur Christine, membre de l’équipe d’animation spirituelle.

« Ce que je retiens de ce pèlerinage, explique Pierre Seners, éducateur sportif à la Maison d’enfants à caractère social Saint François d’Assise à Strasbourg, c’est la fraternité que j’ai pu observer lors des moments d’échange entre les participants. La convivialité qui a régné durant ce week-end faisait plaisir à voir et tous les participants étaient satisfaits de leur séjour à Sion. » Un échange avec les sœurs Clarisses et le recteur l’abbé Gérard Cappannelli, dans la basilique, puis une chasse aux trésors malgré la pluie ont permis à chacun de découvrir un peu mieux les habitants de Sion.

Dimanche, les fruits des ateliers de la veille ont été apportés en offrande par les enfants et certains adultes en apparats africains, accompagnés de djembé par les sœurs, un clin d’œil à la journée des missions fêtée ce jour-là. A cette occasion, le père Jean-Claude Brand a témoigné de ses vingt-et-une années passées en Afrique comme missionnaire.  « Après le dîner, vinrent le temps des au-revoir, eh oui, il faut bien se quitter, à regrets, certes, mais avec la promesse de se revoir bientôt ! » conclut Michelle Diels.