Les projets à soutenir

Tout au long de l’année, les équipes d’Apprentis d’Auteuil montent des projets pour les jeunes et les familles accompagnées. Votre soutien financier peut être décisif pour leur réalisation. Vous découvrirez ici les derniers projets à soutenir, en recherche de financement en Alsace :

  • Evaluer l’impact de la Maison des Familles de MulhouseComprendre les forces et les faiblesses de l’établissement est vitale pour l’équipe. Une analyse réalisée par l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse permettra de mesurer et quantifier les effets positifs et/ou négatifs à court, moyen et long terme. Cette étude permet d’améliorer et de renforcer les actions  proposées par la Maison des Familles dans le domaine de la prévention et de l’aide à la parentalité sur le territoire. Votre participation à ce projet permettra de financer une analyse détaillée de son rôle et son action auprès des familles et des financeurs.

    > Découvrir le projet d’évaluation de la Maison des Familles

  • En route pour Brazza : soutenez ce séjour solidaire et de rencontres  organisé par la Maison d’enfants Saint-François d’Assise
    Partir pour (se)découvrir et aider : c’est l’objectif de ce voyage solidaire organisé par l’équipe éducative en charge des adolescentes de la Maison d’enfants Saint-François d’Assise. Du 8 au 25 juillet, les adolescentes se chargeront de la rénovation  des locaux, l’organisation d’activités culturelles et sportives au sein de l’orphelinat congolais “la Maison d’enfants de Nazareth”. Le projet est soutenu par l’État et les collectivités publiques, mais le budget ne sera bouclé que grâce à votre générosité !

          > Découvrir le projet d’Action Éducative de Solidarité Internationale (AESI)

  • Education et Sport pour tous ! Participez à la rénovation ou au fonctionnement de l’école Joie de Vivre de Strasbourg

L’école Joie de Vivre de Strasbourg accueille 220 enfants, dont un tiers à besoins particuliers : handicaps, retards scolaires, troubles du comportement, environnement familial déstructuré… L’équipe mise sur la pédagogie et le sport pour permettre à chaque enfant de progresser à son rythme dans ses apprentissages. Nous recherchons des soutiens financiers pour les travaux à venir et l’accompagnement personnalisé des enfants.

> Découvrir le projet Education et Sport pour tous

  • Qualité de vie en Maison d’enfants : l’alimentation au cœur du quotidien des enfants à la maison d’enfants Saint-François d’Assise de Strasbourg

26 frères et sœurs vivent à la maison d’enfants Saint-François d’Assise de Strasbourg, suite à une décision de placement. Ces enfants sont en recherche de repères, d’affection et d’attention et nécessitent un encadrement sécurisant et apaisant. Pour leur permettre de grandir dans une ambiance de type familial, nous faisons le choix de préparer avec eux les repas avec des produits frais, plutôt que de faire appel à de la restauration collective. Ce choix éducatif aux bienfaits multiples a un coût.

> Découvrir le projet de la Maison d’enfants Saint-François d’Assise

  • Soutien des parents vulnérables : La Maison des Familles de Mulhouse accompagne les familles isolées dans leurs difficultés éducatives

Précarité rime souvent avec isolement social. Certaines familles se retrouvent démunies quand elles rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. La maison des familles de Mulhouse, co-gérée par Caritas Alsace et Apprentis d’Auteuil, leur permet de partager leurs expériences et questionnements, avec la présence bienveillante d’une équipe permanente composée de professionnels et de bénévoles. La structure souhaite développer ses activités parents-enfants.

> Découvrir le projet de la Maison des Familles de Mulhouse