Maison des Familles de Mulhouse

La nouvelle Maison des FamillesLa Maison des Familles est née de la rencontre entre Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Alsace. Les 2 partenaires ont uni leurs compétences afin de créer un nouveau dispositif dédié aux parents fragilisés et souvent isolés à Mulhouse.
Située au 11 rue du puits à Mulhouse, la Maison des Familles ouvre ses portes du lundi au jeudi sur des horaires définis. C’est  un lieu d’accueil et d’écoute dont l’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance et redevenir acteur de son parcours.
Pour favoriser cela, la coordinatrice et l’équipe composée de bénévoles organisent des actions collectives comme des groupes de paroles, des ateliers ou initiatives facilitant la mise en lumière des capacités et des compétences de chaque parent.
> Si vous souhaitez vous mobiliser en tant que bénévole auprès des familles, n’hésitez à contacter par mail accueil@maisondesfamilles-alsace.org ou par téléphone 06 46 90 15 27.
> Durant le confinement, l’équipe de la Maison des familles a pu compter sur le soutien de Caritas, le Centre socio-culturel Drouot-Barbanègre, la Ville de Mulhouse et le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Ensemble, ils ont édité et diffusé  un livret d’activités. Pour en savoir plus, c’est ici et vous pouvez télécharger le livret d’activités n°1, n°2, n°3, n°4, n°5.

> Présentation de la Maison des familles en vidéo ci-dessous & pour suivre l’actualité de la Maison des Familles de Mulhouse, c’est ici.

 

Prestations

  • Accueil des familles
  • Soutien à la parentalité
  • Ateliers thématiques

Horaires d’ouverture

  • Lundi, 9h-11h, une fois par mois : Le p’tit déj’ des parents, groupe de paroles
  • Lundi, 14h-16h : un temps de partage et d’activités parents
  • Mardi, 9h-11h : l’apprentissage du français pour les parents
  • Mercredi, 9h-11h : un p’tit déj et “faisons les devoirs ensemble” au Centre Socio-Culturel Drouot-Barbanègre
  • Mercredi, 14h-17h : un temps familial parents-enfants
  • Jeudi et vendredi : un accueil sur rendez-vous

Pour soutenir la Maison des Familles de Mulhouse

Les familles et l’équipe développent des projets éducatifs leur permettant de reprendre pied et confiance dans leurs capacités. Cette année, la relation parents-enfants est cœur du projet. Pour les soutenir, c’est ici. En 2018, la fondation The Human Safety Net (Generali), Primonial Reim et le fonds Inkermann soutiennent la Maison des Familles de Mulhouse.

En 2017, un financement participatif et une braderie solidaire ont permis de financer l’aménagement de la cour.

Contact

accueil@maisondesfamilles-alsace.org

Maison des Familles
11 rue du Puits
68100 Mulhouse
03 67 61 00 33