Mécénat

Des entreprises, PME ou grands groupes, font le choix de soutenir au quotidien, via le mécénat, les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des jeunes en difficulté. Projets sportifs, culturels, d’aménagement de lieux d’accueil ou de création de nouvelles prestations, les projets locaux destinés à s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise ne manquent pas !

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

Se distinguant du parrainage ou sponsoring, le mécénat est un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. Concrètement, il s’agit d’un don au profit d’organismes et d’œuvres d’intérêt général tels qu’ Apprentis d’Auteuil. Ce don, bénéficiant d’un régime fiscal avantageux, peut prendre plusieurs formes :

  • Mécénat financier,
  • Mécénat en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d’un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques,
  • Mécénat de compétences : il s’agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, sous forme d’accompagnement dans le montage du projet, d’appui technique de courte ou longue durée.

Comment un projet de mécénat régional peut-il voir le jour ?

Une fois le contact établi avec un mécène potentiel, les équipes régionales d’Apprentis d’Auteuil réfléchissent au(x) projet(s) susceptibles de correspondre au mieux à nos intérêts croisés.
Il revient à la Directrice régionale mécénat partenariats, Hélène Hollederer, d’assurer le montage et le suivi du projet avec les partenaires.
Très vite l’entreprise mécène est invitée à se rendre sur place : rien de plus parlant que la rencontre avec les jeunes et leurs équipes éducatives.
Ensuite, une convention est généralement signée, pour une collaboration d’une ou plusieurs années. Une relation de proximité se noue alors pour assurer la plus grande transparence sur l’affectation des dons et l’avancement du projet soutenu.

Pourquoi soutenir les projets régionaux d’Apprentis d’Auteuil ?

Hormis le fait que le mécénat bénéficie d’un régime fiscal avantageux*, il permet l’engagement sociétal de l’entreprise à travers :

  1. l’association à un projet fort de sens permettant d’affirmer son rôle actif dans la société civile,
  2. la valorisation de son image auprès de ses clients, fournisseurs et partenaires,
  3. la mobilisation des ses salariés autour d’un projet social et solidaire permettant de renforcer la motivation et la cohésion des équipes

Quelques exemples de mécénat en Alsace :

*Les versements des entreprises dans le cadre du mécénat autorisent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% dans la limite de 5 du chiffre d’affaire HT.