Actualités

Retrouvez toutes nos actualités et nos brèves.

1 octobre 2019

Parler autrement de l’éducation à Mulhouse !

En partenariat avec l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, la Maison des Familles invitent le grand public à parler de l’éducation autrement, mardi 8 octobre. La journée débutera à 9 heures par la conférence gesticulée de Camille Pasquier. Des ateliers interactifs seront organisés dans l’après-midi grâce au jeu coopératif “Qui veut jouer avec moi ? “. Inscriptions auprès d’Anne-Claire SCHNEIDER, Responsable de la Maison des Familles par téléphone au  03 67 61 00 33  ou par courriel : ac.schneider@maisondesfamilles-alsace.org.

3 septembre 2019

Opération “Cartable solidaire” à Mulhouse

Pour cette 2ème édition , les familles, les bénévoles et l’équipe de la Maison des Familles de Mulhouse...

En savoir plus

2 septembre 2019

Recharger les batteries pour mieux aborder la rentrée !

A l’heure de la rentrée, 6 adolescentes auront encore en mémoire leur séjour culturel à Paris. En...

En savoir plus

Bonne rentrée !

En ce premier jour d’école, nous souhaitons aux élèves et aux familles une belle rentrée sous le signe de la réussite ! Nous avons une petite pensée particulière pour les élèves de l’école Joie de Vivre. Ainsi que les futurs apprentis du CAP d’Agent Polyvalent de Restauration qui rentreront respectivement en formation le 9 et le 16 septembre au Lycée Charles de Foucauld.

23 juillet 2019

La réussite des apprentis !

Alors que les vacances débutent, nous tenions à féliciter la promotion des Agents Polyvalent de Restauration (APR)...

En savoir plus

18 juillet 2019

Arrivée des adolescentes à Brazzaville

Le 8 juillet, 9 adolescentes et leurs éducateurs de la Maison Saint François d’Assise se sont envolés pour la République Démocratique du Congo. Destination Brazzaville où elles participeront aux projet d’amélioration du cadre de vie de l’orphelinat partenaire : rénovation de la cuisine, remise en état d’une pompe, moustiquaire…Elles créeront également des ateliers ludiques.

2 juillet 2019

Fromi remet un chèque à Apprentis d’Auteuil

Lundi 1er juillet, l’entreprise Fromi GmbH a eu le plaisir de remettre un chèque de 9240 euros à Apprentis d’Auteuil Grand Est. Cette somme représente l’engagement des collaborateurs de Fromi pendant le challenge solidaire “Je marche pour Apprentis d’Auteuil“.

18 juin 2019

La classe de CM2 sur les planches du Tambourin

Les élèves de la classe du CM2 de l’école Joie de Vivre se préparent à monter sur les planches du théâtre du Tambourin situé au 7 bis rue d’Istanbul à Strasbourg. Cette représentation unique se tiendra vendredi 28 juin à 18 heures.

13 juin 2019

Un repas africain pour financer un séjour solidaire !

Samedi 8 juin, un repas festif était organisé par les adolescentes et les éducateurs de la Maison Saint-François d’Assise. Prés de 60 invités sont venus partager ce temps fort aux couleurs de l’Afrique. C’était l’occasion de soutenir les adolescentes grâce à une participation libre. Les dons récoltés financent la préparation  du séjour éducatif et solidaire au Congo.

5 juin 2019

Challenge solidaire et sportif au profit des familles

Alors que la 4ème édition du challenge connecté “Je marche pour Apprentis d’Auteuil” vient de commencer. La...

En savoir plus

4 juin 2019

Représentation de théâtre

Les classes de CE1, Ulis B et CM2 de l’école Joie de Vivre ont débuté leur « saison » de représentations théâtrales, ouvertes à tous. Le 21 mai, les élèves de CE1 ont joué leur pièce de théâtre devant les familles. Puis, ce fut le tour des élèves de la classe Ulis B d’être sous les projecteurs, lundi 3 juin. Enfin, les élèves de CM2 monteront sur les planches du théâtre “Le Tambourin”, le vendredi 28 juin à 18h.

 

 

Les élèves de l’école chantent

Sous l’impulsion d’Alfonso Nsangu-Cornu des Gospel Kids et des enseignantes, tous les élèves se sont préparés à donner de la voix pour le plus grand plaisir des familles. Il revient aux élèves de CP, CE1, CE2 de commencer, avec une représentation le mardi 11 juin à 18h30. Les élèves des classes de maternelles, CM1, CM2, Ulis chanteront à leur tour mardi 18 juin à 18h30.

Journée citoyenne à Colmar

Après l’engagement des familles, ce fut le tour des jeunes des Services éducatif Louis et Zélie Martin de s’impliquer en participant à la 3ème édition de la journée citoyenne. Vendredi 25 mai, les jeunes se sont appliqués à repeindre la carrière et les boxes de la Société hippique de Colmar. Cette journée citoyenne s’est clôturée par un repas convivial partagé avec les 350 bénévoles-participants.

 

 

 

25 avril 2019

Faire de la prévention auprès des jeunes

24 & 25 avril, les  élèves infirmiers de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’EPSAN (IFSI) ont organisé des actions de prévention dédiées à 52 jeunes d’Apprentis d’Auteuil. Ainsi, les jeunes de l’ l’école Joie de Vivre, Saint-François d’Assise et l’UFA ont bénéficié de nombreux conseils santé. Ces actions de prévention sont issues du partenariat entre  l’IFSI et la Maison d’enfants Saint-François d’Assise.

 

 

 

 

 

18 avril 2019

Aider les jeunes à pratiquer un sport collectif

Aider les jeunes à pratiquer un sport collectif A l’initiative du Conseil Départemental du Haut-Rhin, 17 jeunes,...

En savoir plus

10 avril 2019

Favoriser l’insertion par la visite d’entreprises

Vendredi 12 avril, 9 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont visité le site Heineken à Schiltigheim. Cette visite leurs a permis de découvrir les réalités du monde de l’entreprise. Avec une présentation de l’activité et la visite du site, les jeunes ont pu comprendre les spécificités de ce groupe. Cette rencontre rentre dans l’accompagnement socio-professionnel d’Apprentis d’Auteuil. Son objectif est de créer des liens entre les entreprises et les jeunes afin de favoriser leur retour vers l’emploi.

 

9 avril 2019

L’école Joie de Vivre fête le printemps en faisant du sport

Samedi 23 mars, l’école Joie de Vivre invitait les familles à partager « une matinée sport découverte...

En savoir plus

4 avril 2019

Le Gala du cœur, 15 artistes pour soutenir Rebond du Coeur le 5 avril 2019

Le Gala du cœur est une soirée caritative dont les bénéfices seront reversés à 100% à deux associations strasbourgeoises, dont Rebond du Cœur. Orchestrée par Thierry Bardin et Audrey Kessouri, le Gala aura lieu le 5 avril 2019 à l’Iliade à Illkirch. Il propose une programmation riche et variée avec 15 artistes ou groupes engagés. Rebond du cœur, dont Apprentis d’Auteuil est partenaire, a pour objectif de soutenir les jeunes majeurs sortants de la protection de l’enfance vers une insertion socio-professionnelle réussie. Pour acheter votre billet : HelloAsso.

19 mars 2019

Air France soutient Apprentis d’Auteuil Alsace

19 collaboratrices d’Air France se sont mobilisées aux côtés de la Maison d’enfants Saint-François d’Assise. Cette équipe féminine et motivée s’est engagée dans le projet de rénovation de l’établissement. Dans la bonne humeur, elles ont peint près de 180 m² soit l’équivalent de 14 chambres. Une autre manière de découvrir le fonctionnement de la maison d’enfants. Un grand merci à cette équipe et Unis-Cité Solidarité Entreprises, notre partenaire.

12 mars 2019

Diffusion du clip ” Je vise le haut” au festival Sing’n Joy

Samedi 16 mars se tiendra le concert annuel de la choraleSing’n Joy “à l’Espace 23 situé à Strasbourg à partir de 20 heures. Cette année, le festival met à l’honneur les femmes courageuses. A cette occasion, les organisatrices ont souhaité invité les adolescentes du clip “Je vise le haut“. Grâce à cette participation, le public (re)découvrira cette démarche artistique et éducative.