200 JEUNES EN SCENE POUR FETER LES 50 ANS DE L’ECOLE JOIE DE VIVRE

L'école Joie de Vivre a 50 ans ! Pour fêter cet anniversaire, l'ensemble des 220 élèves de l’école maternelle et primaire a créé un ambitieux projet de comédie musicale. Encadrés par des professionnels, ils ont présenté vendredi 9 juin le fruit d’une année de travail. 300 personnes sont venues les applaudir salle de la Bourse à Strasbourg. Le spectacle, haut en couleurs, était intitulé « Et si le bonheur était ailleurs… » Un franc succès !

« Les projets artistiques, culturels et sportifs sont des outils essentiels dans notre établissement scolaire. Ils permettent de travailler la concentration, la confiance, l’esprit d’équipe, l’autodiscipline, le respect. C’est tout naturellement que nous avons choisi de célébrer l’anniversaire de l’école avec un projet artistique d’envergure » explique Nadine Salaun, directrice de l’école Joie de Vivre. Pas moins de 100 h de répétition ont été organisées pour faire grandir les enfants en compétence. Ce travail a été mené par une équipe éducative enthousiaste et la compagnie CITAR. Certains élèves ont bénéficié de cours de hip hop et d’autres de chants, de théâtre et d’expression corporelle. Une artiste graphiste a conçu les décors, réalisés avec les enfants.

La comédie musicale porte sur le thème du voyage initiatique, de la découverte de soi, du bonheur et des autres cultures. Tous les enfants ont eu un rôle, et sont ressortis heureux et fiers.

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de 2 fondations amies : la fondation Foujita, qui soutient la culture pour des jeunes défavorisés, et la fondation Janine Evain qui a financé les cours de hip-hop.

L’école Joie de Vivre : 50 ans d’inclusion

Créée en 1973, l’école Joie de Vivre accueille aujourd’hui 220 élèves au sein de 10 classes. Parmi les enfants, certains ont des besoins spécifiques : porteurs de handicaps physiques, de troubles psychiques ou de l’apprentissage, vivant en foyer dans le cadre de la Protection de l’Enfance, ou ne trouvant pas leur place dans l’enseignement classique. L’établissement met en place un accompagnement visant à remotiver l’élève et donner du sens aux acquisitions scolaires. Il vise également à redonner confiance en soi et développer sa compétence à vivre avec les autres.

L’école Joie de Vivre est une école inclusive, qui repose sur le principe de la mixité sociale et de la solidarité. Elle applique la pédagogie du Père Faure, inspirée de celle de Maria Montessori, qui s’adapte aux différents rythmes d’apprentissage des enfants. Elle amène chaque élève à l’autonomie par la confiance et la valorisation des réussites.

 

Un public sensibilisé au projet de rénovation des locaux de l’école

De nombreux donateurs ont également fait l’honneur aux jeunes d’être présents. Ce fut l’occasion de leur présenter le projet immobilier ambitieux que porte l’école. En effet, une rénovation des locaux est nécessaire pour déployer sereinement la pédagogie et accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

Si vous souhaitez faire un don, nous vous invitons à vous rendre sur cette page. Merci !