“Comme une louve” : place au ciné-débat

Le film "Comme une louve", soutenu par Apprentis d'Auteuil et le Secours Catholique, a été projeté à Colmar et Mulhouse, dans l'optique de réaliser un échange après séance avec le public et des acteurs des deux fondations. Un moment fort.

Un film engagé

“Comme une louve”, film réalisé par Caroline Glorion, raconte l’histoire de Lili. Lili forme une famille soudée avec ses 3 enfants pour qui elle est un formidable exemple malgré sa situation précaire. Suite à un malentendu, une suspicion de maltraitance pousse les services sociaux à placer ses enfants. Lili s’effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, elle se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

Apprentis d’Auteuil et le Secours CatholiqueCaritas France ont souhaité être partenaires de ce film pour mettre la parentalité dans le débat public, évoquer la question de la prise en charge de la précarité, en particulier celle des mères isolées, et faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres. Depuis des décennies, ce regard se durcit et pèse lourdement sur la vie des plus précaires.

L’histoire de Lili, jeune maman isolée, en situation de précarité, questionnée sur sa capacité à élever ses enfants, nous renvoie aux personnes que nos deux structures accompagnent et fait écho aux actions développées autour de l’accompagnement à la parentalité, à travers notamment les Maisons des Familles, programme co-créé par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique.

Comme une louve - film 2023 - AlloCiné

Des projections en Alsace

Afin de diffuser le film, présenter les différents services et actions d’Apprentis d’Auteuil et Caritas Alsace, et ouvrir le débat au public, deux séances de ciné-débat ont été organisés en Alsace :

  • le lundi 27 novembre au cinéma CGR à Colmar
  • le lundi 4 décembre au cinéma Bel-Air à Mulhouse

Suite aux projections, les personnes du public pouvaient poser leurs questions aux acteurs d’Apprentis d’Auteuil et Caritas Alsace. Ces derniers ont également pris le temps d’expliquer leurs différentes actions pour agir en prévention et aider les familles en situation de précarité. Le programme des Maisons Des Familles a notamment été mis en avant. Ce lieu d’accueil et d’échange permet à chacun de partager son expérience, s’enrichir de celle des autres et trouver un soutien. Pour en savoir plus, visitez leur site internet dédié.