Il revenait à Pascale Lemaire-Toquec, marraine de cet évènement, de nommer Aude Le Mentec au grade de chevalier de l’ordre du mérite. Ce fut l’occasion de mettre en lumière l’engagement sans faille d’Aude et de son équipe lors du confinement. En pleine pandémie, la crèche Balthazar s’est en effet mobilisée et a accueilli les enfants des professionnels œuvrant en première ligne. Les qualités tant humaines que professionnelles d’Aude Le Mentec ont été saluée durant les discours. « [Cette médaille] vient reconnaître la place qu’Aude a prise dans cette chaîne humaine, et vient aussi remercier l’ensemble de la communauté éducative que forme Auteuil Petite Enfance et Apprentis d’Auteuil au quotidien » a souligné Pascale Lemaire-Toquec.
Un honneur tant personnel que collectif
Emue, Aude Le Mentec a souligné la force du collectif à travers sa nomination : « Cette récompense m’a été attribuée pour mon engagement dans la lutte contre la covid 19. Aussi, ce soir, nous ne célébrons pas une personne, mais une histoire commune. Nous ne célébrons pas un engagement mais notre engagement à tous. »
Ce fut également l’occasion de revenir sur son parcours professionnel et son engagement, issus d’une tradition familiale bien ancrée. Avec beaucoup d’émotion, elle a terminé son discours en rappelant que « cette médaille, je la porte pour vous tous, et pour vous l’équipe de Balthazar qui m’avez si bien accueillie. (…) Je suis entourée à Apprentis d’Auteuil de gens engagés dans leur rôle, et cet insigne est pour moi un puissant encouragement à poursuivre, consolider et développer notre travail quotidien auprès des familles que nous accompagnons. Cette décoration met ce soir en lumière des personnes ordinaires, qui, ensemble, accomplissent une aventure extraordinaire ».
Elle fut chaleureusement applaudie par l’assemblée présente et un verre de l’amitié a été partagé en toute convivialité.