Apprentis d'Auteuil

Maison d’Enfants Saint-François d’Assise

Établissement accueillant des jeunes en réelles difficultés sociales et familiales dans le cadre de la protection de l’enfance. Pour répondre au mieux à cette mission, la Maison d’Enfants propose plusieurs accompagnements innovants.
Implantée sur deux sites situés sur l’agglomération strasbourgeoise, elle accueille des fratries afin d’éviter une séparation supplémentaire au moment du placement. Un pavillon est dédié à l’accompagnement des adolescentes permettant de travailler l’autonomie et l’insertion professionnelle. Un accueil séquentiel est également proposé, si la situation s’y prête. Cet accueil s’inscrit dans un accompagnement au domicile familial et au sein de l’établissement.
Un service de placement à domicile suit des jeunes à partir du domicile familial. Cet accompagnement personnalisé permet de travailler avec les parents et l’enfant à partir du domicile familial afin d’éviter le placement en établissement ou dans certaines situations de le préparer. Il prend en compte la dynamique familiale tout en apportant une réponse adaptée à chaque situation.
La Maison d’Enfants est financée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Lire la fiche complète

Prestations
  • Accueil des fratries de 4 ans à 21 ans: 26 places
  • Accueil  adolescents: 12 places
  • Placement à domicile: 36 places
Horaires d’ouvertures
  • 24h/24
  • 365 jours/an
Capacités d’accueil
  • 74 places
Contact

mecs.st-francoisdassise@apprentis-auteuil.org

Maison d’Enfants Saint François d’Assise
35 rue des Capucins
67200 Strasbourg-Koenigshoffen
03 88 77 53 00