Table ronde pour la jeunesse en difficulté à Strasbourg

Par le biais d’un plaidoyer rendu public et diffusé aux médias et décideurs fin 2011, Apprentis d’Auteuil formule ses propositions pour la jeunesse en difficulté aux candidats se présentant aux élections présidentielles et législatives de 2012. Nous souhaitons que les décideurs fassent de ce sujet une priorité du prochain quinquennat

 

Le 10 avril 2012, au Conseil Général du Bas Rhin à Strasbourg, s’est tenue la table ronde pour la jeunesse en difficulté.Initiée par Apprentis d’Auteuil, en partenariat avec l’ESTES, cet évènement se veut porte parole d’une jeunesse en prise avec des difficultés dont les dimensions sont sociales, économiques et familiales.

La volonté d’Apprentis d’Auteuil, à travers la table ronde, est de partager l’expérience acquise par les professionnels, nourrie des rencontres avec les jeunes et leurs familles. Les 3 ateliers successifs ont réuni des intervenants professionnels de différentes organisations.

Tous ont partagé des expériences, des constats avec une seule préoccupation : comment faciliter le parcours des jeunes, des familles dans un contexte socio-économique qui se durcit. Quel regard portons-nous sur des personnes dont les parcours sont parfois chaotiques?

Cette journée montre l’importance des dispositifs tels que les écoles de la deuxième chance qui construisent des parcours personnalisés, DEPAR (Dispositif Expérimental de Plateforme pour une Alternance Réussie) qui permet aux jeunes d’essayer différents métiers afin de définir leurs choix et s’inscrire dans un apprentissage.

La question du soutien à la famille a été abordée à travers des dispositifs comme la maison des familles, l’intervention de l’association Le Furet ou encore ADT Quart monde. Ces acteurs ont témoigné de l’importance d’associer les parents à l’accompagnement de leurs enfants. Co-éduquer permet d’établir une relation de confiance et de respect.
Enfin cette journée s’est clôturée par un débat politique.Fabienne Keller (sénatrice UMP), Charlotte Brun (responsable famille de la campagne de François Hollande) et Odile Ulrich-Mallet (adjointe au maire de Colmar, MODEM) ont débattu sur la question de la jeunesse.

Ce débat a fait émerger des questions fondamentales comme la construction du rythme scolaire qui ne coïncide pas toujours avec la réalité de l’organisation du travail, l’aide aux devoirs, le statut des enfants, l’âge adéquat pour entrer en formation professionnelle ou encore le statut des mineurs isolés en France.

Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté – Apprentis d’Auteuil