La volonté de travailler avec les parents

Depuis quelques années, les professionnels de la protection de l’enfance le constatent: certains parents ne bénéficient pas forcément de conditions propices pour accueillir leurs enfants (logements inadaptés, des moments de vie difficile). Ces situations peuvent amener les parents à avoir besoin d’un soutien éducatif momentané.
Apprentis d’Auteuil en Alsace tente de répondre à cette difficulté à travers le dispositif de la maison Sainte Odile.
Créé en 2006, le service a pour objectif d’accueillir les parents dont les enfants sont placés en famille d’accueil ou en maison d’enfants à caractère social. Pour ce faire, des appartements sont mis à leur disposition au sein d’une maison à Lingolsheim. L’agencement des appartements se veut pratique pour favoriser l’autonomie des familles pendant le temps d’accueil. Elles peuvent alors retrouver un quotidien « normal » (jeux, repas, devoirs, linges….). Le temps de rencontre est adapté à chaque situation familiale et vise l’amélioration de la relation parents/enfants.
Des travailleurs sociaux sont présents afin d’assurer la qualité de l’accueil, mais également de travailler avec les parents les difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants. Ce dispositif est soutenu et financé par le conseil général du Bas Rhin.
Un témoignage récent souligne l’utilité ce service : « …l’hospitalité offerte à la maison Sainte Odile, nous a permis de tenir le choc de la séparation. »