La Maison des Familles a besoin de vous !

A Mulhouse, depuis sa création,  la Maison des Familles aide les familles grâce à l’engagement de son équipe et avec une particularité. En effet, les 2 professionnelles peuvent compter sur la présence et l’implication de bénévoles à leurs côtés en tant que membres actifs au quotidien !

Un dispositif innovant de soutien à la parentalité

Ouverte depuis janvier 2016, la Maison des Familles est un lieu ressource pour parents et enfants leur permettant de rompre l’isolement. Un lieu d’accueil où les familles sont les premiers acteurs à travers des groupes de paroles, ateliers, jeux. Ces actions permettent de mettre en lumière les capacités de chacun et de renforcer leurs compétences en se basant sur le dialogue entre pairs. Les accompagnants, bénévoles présents et la directrice de la Maison des Familles, sont garants du cadre bienveillant en privilégiant une démarche de coéducation, collective et d’échange de savoirs entre pairs. La Maison des familles se définit comme un tremplin pour les familles. L’équipe travaille étroitement avec les partenaires locaux œuvrant dans le domaine de la parentalité.

Pourquoi devenir bénévole au sein de la Maison des Familles ?

Être bénévole au sein de la Maison des Familles, c’est la possibilité de soutenir les familles fragilisées traversant des difficultés au quotidien. Les missions proposées permettent d’apporter une aide concrète aux parents et aux enfants. En effet, l’expérience de chacun devient une richesse grâce aux liens tissés à travers les actions organisées collectivement. Ces temps forts favorisent le dialogue et la confiance essentiels au sein de la Maison des Familles. Forts de ce partage, les parents reprennent confiance en leur compétences et ils restent les premiers éducateurs de leurs enfants.

Trouver sa mission auprès des enfants ou/et des parents

L’organisation de la Maison des Familles offre une variété d’actions à initier au quotidien. Ainsi, selon les compétences du bénévole, il peut participer à l’organisation ou la création de différentes activités dont l’objectif est de soutenir les familles. Cela peut prendre la forme d’activités adaptées aux enfants âgés de 0 à 5 ans ou des temps d’activités parents-enfants. Un bénévole, sensible à l’écologie, peut soutenir et animer la dimension développement durable. Des compétences dans l’aménagement ou le bricolage participent à prendre soin de la maison et d’en faire un lieu chaleureux !

A la Maison des Familles, la philosophie est que chacun a des compétences et des ressources. Parents, enfants, bénévoles et professionnels cheminent ensemble pour faire face aux aléas de la vie et soutenir les familles qui les traversent.

>> Pour plus de renseignements : n’hésitez pas à joindre l’équipe de la Maison des Familles par mail accueil@maisondesfamilles-alsace.org ou par téléphone 06 46 90 15 27.