Le bilan de la fin d’année pour l’école Joie de Vivre

Après une reprise fondée sur le volontariat à la mi-mai, le retour à l’école a été obligatoire à partir du 22 juin pour tous les élèves. Et si ce retour a soulevé des questions et des inquiétudes au sein des familles, l’école Joie de Vivre a d’abord constaté la joie des élèves à retrouver leurs repères au sein de l’établissement. Dans un climat de confiance, parents et enseignants ont accompagné les élèves à retrouver leurs repères et à clore cette drôle d’année scolaire ensemble.

Un retour progressif et festif

Attentif à accompagner ce retour à l’école, l’équipe a  organisé des temps forts pour chaque retour de classes en associant un metteur en scène. Ainsi les élèves d’une classe était invités à exprimer son émotion et son ressenti quant au déconfinement et à la reprise du chemin de l’école. De plus, une maman d’élève pédiatre est venue expliquer aux enfants et aux adultes comment bien effectuer et appliquer les gestes de protection. Chaque membre de l’équipe fait preuve d’ingéniosité pour proposer, autant que faire se peut, les activités habituelles. A la mi-mai, l’école comptait 23 élèves  toutes classes confondues pour passer à près de 89 élèves au sein de l’établissement début juin et arriver à 178 élèves sur 220 fin juin.Un retour avec de la légèreté et de la bonne humeur pour aider les familles et les élèves à dépasser la situation et célébrer ce retour !

Répondre et s’adapter aux besoins

Si des inquiétudes étaient partagées par l’équipe et les familles, ” la confiance, la compréhension et l’esprit de communauté le dialogue ont été le trait d’union entre les familles et l’équipe” comme le souligne Nadine Salaün, chef d’établissement. Ce dialogue a débouché sur l’accompagnement le plus adéquat pour les élèves réunissant toutes les conditions nécessaires à un retour apaisé et en sécurité. Par alternance, les classes se sont retrouvées en récréation et à la cantine sans multiplier les contacts avec les autres classes. Puis, l’équipe a réorganisé l’emploi du temps en proposant également  des ateliers sportifs et créatifs. Cela a favorisé la reprise du rythme et l’expression du ressenti et des émotions des élèves grâce à des supports complémentaires comme le sport ou l’art.