#MAPAROLECOMPTE : une consultation inédite pour les 13 – 25 ans

Le 12 mars, Apprentis d’Auteuil en partenariat avec l’UNAF, Bayard et Sport dans la ville ont initié une consultation d’ampleur nationale auprès des jeunes âges de 13 à 25 ans. Cette démarche inédite vise à redonner la parole et à construire avec eux, un monde à la hauteur de leurs attentes. Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer jusqu’au 26 mai.

Acteurs engagés auprès des jeunes, Apprentis d’Auteuil, l’Unaf, Bayard et Sport dans la ville lancent du 12 mars au 26 mai une consultation nationale afin de recueillir la parole des jeunes et en particulier ceux qui connaissent des difficultés dans leur parcours de vie, ceux que l’on entend le moins. Durant près de deux mois, ils vont pouvoir exprimer leurs peurs, leurs besoins, mais aussi leurs idées ou leurs rêves.

Une démarche encouragée et facilitée

« Tous les jeunes, dès la classe de 6e, sont invités à participer, indique Anne Werey, directrice Grand Est d’Apprentis d’Auteuil en Alsace. Je leur lance cet appel : c’est une occasion inédite pour vous de prendre la parole, de partager votre vécu, vos points de vue, vos idées ! ». Ces témoignages seront recueillis grâce à une consultation en ligne ouverte à tous les jeunes de 13 à 25 ans et des rencontres sur le terrain, par de multiples structures qui accueillent et accompagnent au quotidien ces jeunes. Toutes les contributions ainsi recueillies seront analysées grâce à la technologie développée par la société bluenove, spécialiste des méthodes et des technologies d’intelligence collective. « Un maximum de contributions, est nécessaire pour que cette démarche soit un succès » rappelle Anne Werey.

Sensibiliser les décideurs et les élus jusqu’au plus Haut de l’État

Après des confinements successifs, les jeunes font face à des difficultés de tous ordres : scolarité chaotique, formation interrompue, difficultés de se nourrir et/ou de se loger, manque de lien sociaux…Des difficultés qui ne leur permettent de se projeter sereinement dans un monde qui semble sans perspective d’avenir.  « Nous sommes convaincus qu’il y a urgence à remettre la jeunesse au cœur des préoccupations de notre société  », déclarent de concert les structures partenaires du projet. C’est la raison de l’engagement d’Apprentis d’Auteuil à porter avec les jeunes leurs préoccupations et des propositions concrètes auprès des décideurs et jusqu’au plus haut niveau de l’État.

>> Pour répondre au questionnaire en ligne, ou participer à un atelier rendez-vous à l’adresse :

https://reprendrelaparole.fr/