Un passeport pour la vie à l’école Joie de Vivre

Comment aider les élèves à mieux gérer les conflits du quotidien  ? A l’école Joie de Vivre, l’équipe leur propose de s’initier à la communication non-violente. Cet apprentissage facilite la mise en mot des conflits qui peuvent surgir dans leur vie d’écolier mais pas seulement…Accompagnée par des comédiens, l’école bénéficie du soutien du Lions Club à travers son programme : un passeport pour la vie.

Atelier de communication non - violenteAu début du mois de mai, les élèves du CM2 se sont mis en scène sous la houlette des comédiens Jérôme Bernard et Margot Weite accompagnés de l’éducateur scolaire Julien Basto. Tous ont joué des scénettes dont le fil conducteur était le conflit. Cette approche résolument ludique favorise l’apprentissage et la mise en mot des émotions comme la colère, la peur ou l’agressivité…Ainsi, chaque élève apprend à identifier et comprendre les différentes sentiments qui le traverse quand il est confronté à l’autre. Le début d’un apprentissage émotionnel facilitant une meilleure connaissance de soi et de l’autre qui leur servira à vie !

Aider les élèves à s’épanouir et grandir au sein de l’école

L’école Joie de Vivre a la particularité d’enseigner selon la philosophie du Père Faure, inspirée de celle de Maria Montessori. Elle s’appuie sur la personnalité et les ressources de chaque élève afin qu’il soit acteur de sa formation. Des temps personnels sont aménagés, l’élève réalise ses apprentissages via les recherches qu’il effectue en toute autonomie. Puis, sur des temps collectifs, il partage ses difficultés, ses questions et ses recherches. Ce travail personnalisé et communautaire met l’élève au cœur de la pédagogie et lui permet de s’épanouir et de grandir dans une école accueillante et valorisante.  L’école Joie de Vivre accueille parmi ses élèves des jeunes porteurs de handicap et/ou en difficulté. L’apprentissage de la communication non-violente participe au bien-être de l’enfant. A l’écoute des autres et à l’écoute de ses émotions, il fait l’apprentissage du “Vivre en ensemble” en étant empathique et responsable de ses actes.

>> Un grand merci à la Fondation du Lions Club !