Semaine de la réussite en Alsace : retour sur l’édition 2021

Après une édition intimiste en 2020 pour cause de Covid, l’édition 2021 de la Semaine de la Réussite a été l’occasion de réunir éducateurs, jeunes et familles au sein des établissements en Alsace pour célébrer la réussite et les progrès des jeunes. Cette année la Semaine de la Réussite s’est habillée de rêve, avec comme slogan « Célébrons nos 1001 réussites ». Cet événement, qui s’est déroulé du 22 au 26 novembre, vise à rappeler que la réussite est accessible à chacun, quel que soit son âge, son parcours, ses difficultés, son lieu de vie… Une réussite, encouragée et célébrée, devient ainsi un tremplin pour rêver d’autres réussites et se projeter plus loin. Zoom sur les soirées organisées dans deux établissements.

Les Services éducatifs Louis et Zélie Martin célèbrent la réussite des jeunes et des familles en présence des partenaires locaux

La soirée des Services éducatifs Louis et Zélie Martin (Colmar) s’est déroulée dans la bonne humeur en présence des partenaires locaux. L’occasion idéale de réunir la communauté éducative autour des jeunes et des familles. Parmi les invités, le conseiller d’Alsace, représentant le président de la Collectivité européenne d’Alsace et député de la 1ère circonscription du Haut-Rhin, l’adjointe au maire, représentant le maire de Colmar, le représentant la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Collectivité européenne d’Alsace et la conseillère d’Alsace représentant le Président de la Collectivité européenne d’Alsace.
Après la distribution des diplômes, un magicien a offert un spectacle fascinant aux enfants et familles présents.

L’école Joie de Vivre reçoit d’anciens élèves qui témoignent de leur parcours inspirants

A l’école Joie de Vivre (Strasbourg), l’équipe pédagogique a mis à l’honneur les enfants qui quitteront l’école à la fin de l’année scolaire à savoir les CM2. La soirée de la réussite fut l’occasion de célébrer leur parcours au premier degré. Sous la forme d’un exercice d’arrêt sur image, les jeunes ont expliqué quelles ont été, selon eux, leurs réussites. Certains ont été félicités pour leur bon état d’esprit, leur camaraderie, leur engagement dans la vie de l’école.

La soirée a commencé par une présentation de jeunes danseurs de HipHop. En effet, toutes les classes se sont inscrites cette année dans un projet danse hiphop.

Puis la parole a été laissé aux “VIP” : d’anciens élèves de Joie de Vivre. Myriam Dursus, ancienne directrice de Joie de Vivre a témoigné du parcours de sa fille Marine, ancienne élève de l’école, actuellement à l’INSEP dans le pôle France section basket et joue dans l’équipe de France espoir.

Amine, qui était en segpa, est revenu dans le circuit classique. Il est passionné de BMX, fait du théâtre et ambitionne de devenir sapeur pompier. Salama, plus discrète, brille au foot et pétille de vie. Elise, actuellement en 4ème dans une section gymnastique rythmique, a été récemment sacrée championne de France. Enfin, plus ancien, Maxime âgé d’une vingtaine d’années, porteur d’un handicap moteur, a touché tout le monde en parlant de ses réussites scolaires et de sa passion pour le sport, notamment la natation. Il est champion de France de handi natation.

Après ces témoignages touchants, la remise des diplômes de la réussite a eu lieu. Certains enfants ont pris la parole pour remercier des camarades qui les ont soutenus, pour dire combien ils sont heureux dans leur école. A la fin de la soirée, un buffet était préparé en extérieur, version ambiance marché de Noël.