La Touline : aider les jeunes sortants de la protection de l’enfance

Pour la nouvelle année, en Alsace, les équipes sont heureuses de compter parmi les nouveaux dispositifs locaux la Touline d’Alsace. Ce nouveau dispositif est liée à l’activité du dispositif Rebond du Cœur initié par l’association La Main du Coeur et Apprentis d’Auteuil.Après avoir mené ensemble une réflexion depuis plus de 2 ans ensemble, l’association Rebond du Coeur cède son activité en devenant la Touline d’Alsace portée par Apprentis d’Auteuil. Cette décision des 2 partenaires traduit leur volonté de pérenniser l’accompagnement des jeunes sortants de la protection de l’enfance à un moment clef de leur vie de jeune adulte.

Des enjeux partagés entre Rebond du Cœur et les Toulines d’Apprentis d’Auteuil

Depuis sa création en 2018, le dispositif Rebond du Cœur accompagne les 16 -25 ans, jeunes sortants de la protection de l’enfance  à la fin des dispositifs de prise en charge. « Ce passage à l’âge adulte est une période de vulnérabilité pour tout jeune, elle l’est encore plus pour celles et ceux qui sortent de la Protection de l’Enfance » souligne Aude Charles, coordinatrice du dispositif. En 3 ans, l’équipe a bénéficié des compétences des 2 partenaires : le lien avec le monde de l’entreprise grâce au réseau de la Main du Cœur et l’accompagnement éducatif d’Apprentis d’Auteuil.

Une continuité de l’activité au service des jeunes sortants de la protection de l’enfance

Au sein de la Touline, la passation se fait tout en douceur pour l’équipe reconduite qui assure la continuité de service grâce à son ancrage local et sa visibilité auprès des partenaires. 40 jeunes sont en effet actuellement accompagnés dans ce cadre parmi les 70 jeunes déjà en contact. Cette nouvelle Touline s’inscrit dans un réseau reconnu par nos partenaires institutionnels.  L’équipe bénéficie maintenant plus étroitement de l’expérience des 14 Toulines réparties sur l’ensemble du territoire français : partages d’expériences, ressources communes, partenariats nationaux…

Quid de Rebond de cœur ?

L’ association Rebond du Cœur cible désormais les adolescents pris en charge en Protection de l’Enfance. Elle se donne pour mission de prévenir les sorties sèches et la perte des repères à majorité. Pour ce faire, l’équipe bénévole propose son soutien dans la construction du projet d’insertion du jeune en allant  à leur rencontre au sein des établissements afin d’encourager un lien de confiance et d’attachement des jeunes. La Touline d’Alsace et Rebond du Coeur poursuivent leur collaboration pour une meilleure connaissance des dispositifs de soutien existants après 18 ans, et un meilleur repérage des jeunes sortants les plus isolés ou en demande de soutien.

Bienvenue à la Touline d’Alsace et bonne route à Rebond du Cœur ! Chacun garantit une mission auprès des jeunes placés en institution qui montre que la collaboration entre les 2 partenaires prend une forme différente sans cesser de continuer à collaborer ensemble.