A la Maison d’enfants Saint-François d’Assise : le rap s’est invité !

La Maison d’enfants Saint-François d’Assise a lancé un défi à 20 jeunes âgés de 8 à 17 ans : apprendre à parler de soi à travers un projet musical. Et pas n’importe quelle musique, habitués aux sons urbains, ils se sont lancés dans la création de textes de rap. Retour sur cette expérience musicale qui a montré les capacités des jeunes à apprivoiser cet art et à le sublimer !

Les jeunes de la Maison d’enfants Saint-François d’Assise ont exprimé leur participation avec enthousiasme à ce projet : « Je continue d’écrire » ; « écrire et enregistrer n’est pas simple, mais nous sommes arrivés ». Aidés par l’association Drugstore, ils n’ont pas ménagé leur peine lors des ateliers d’écriture menés pendant 6 mois. Échanges, débats, réflexions communes en petit groupe ont mis en avant la vision de chacun en lui apprenant à s’exprimer. Ils ont ainsi osé parler de thèmes auxquels ils sont confrontés comme la mixité récente au sein du pavillon adolescent, les inégalités entre femme – homme. Pour d’autres, cet espace créatif leur a permis d’aborder leur vie au sein de la Maison d’enfants, l’école…

Pour la Maison d’enfants Saint-François d’Assise : le rap, ce n’est pas que du « bling bling »

Utiliser le rap s’est également déconstruire avec les jeunes les clichés dont ils sont abreuvés : télé, réseaux sociaux, vidéos, codes…Dernière ce travail, chacun s’est réapproprié le langage, ses convictions et son histoire en la mettant en mots. De manière globale, les jeunes ont recherché à savoir ce qui faisait sens en apprenant à écouter différentes opinions. Créatif ou ludique, chaque atelier a demandé de persévérer et de sortir de leur zone de confort. Cette démarche artistique encadrée par l’équipe et Drugstore a facilité la prise confiance  des jeunes. Ils se sont lancés de ce défi musical en développant leurs propres visions et messages. Et pour clore cette première étape, au bout de 6 mois avec des textes aboutis, ils sont allés enregistrer leurs textes en studio. Une véritable expérience immersive dans le rap qui donne à voir l’aboutissement d’un travail artistique. Les jeunes ont partagé leurs créations lors d’une soirée festive en mars au sein de la Maison d’enfants.

Les jeunes ont su trouver « leur voix » comme le souligne Amine très justement :  « (…) J’aimerais que le projet continue en faisant un clip vidéo et si nous pouvons refaire une musique. » !  La Maison d’enfants Saint-François d’Assise a financé ce projet dans le cadre de l’appel à projet culture et solidarité mené par la Collectivité européenne d’Alsace.

>> Découvrez  2 extraits

Cette action illustre une des convictions portées par Apprentis d’Auteuil à travers le plaidoyer : “Prendre le parti des jeunes” au chapitre ” Accueillir les jeunes dans la société“. La proposition n°23 souligne que la culture, l’art et le sport soient valorisés comme des voies privilégiées d’éducation et de création de lien social.
Comment ?
En généralisant les activités artistiques, culturelles et sportives destinées aux plus petits et à leurs parents. La pratique culturelle, artistique et sportive est une porte sur le monde et sur les autres : elle favorise l’échange et la rencontre au-delà des appartenances sociales et permet de rompre l’isolement des familles les plus précaires. Amenons ces pratiques qui permettent de reprendre confiance en soi là où elles n’ont pas toujours droit de cité, en multipliant les actions hors les murs auprès des familles.