Il y a quelques temps l’école Joie de Vivre a invité les familles à réfléchir avec la direction et l’équipe pédagogique sur le nouveau projet stratégique d’Apprentis d’Auteuil et son déploiement au sein de l’école. Retour sur ces échanges fidèles à la démarche de “penser et agir ensemble” de la fondation.
Si le point de départ est le projet stratégique de la fondation, ce temps fort développe et soutien le pouvoir d’agir de chacun au sein des 300 établissements de la fondation. Cette étape cruciale permet aux établissements de prendre en compte leurs spécificités et leurs réalités. L’objectif est de relire le travail accompli et échanger sur les points à améliorer dans le cadre du projet éducatif et stratégique. En Alsace, les 7 établissements de la fondation ont mené à bien ce travail, en construisant une “feuille de route” adaptée à leurs enjeux, animés par la volonté de relever les nouveaux défis que les jeunes et les familles doivent relever.
La vision commune des familles et de l’école Joie de Vivre : une école humaine et bienveillante
A l’école Joie de Vivre, parents et enfants ont répondu avec enthousiasme à cette invitation. Ensemble, ils ont échangé et discuté des thèmes chers aux familles et à l’équipe : l’éducation à la fraternité, à l’écologie, la lutte contre le gaspillage… avec la volonté renouvelée de continuer le travail déjà entamé ensemble. La nécessité également de préserver « la joie d’apprendre » qui passe par « l’école dehors », une école en lien avec la nature. En quelques mots, ce travail commun aux élèves, aux familles et à l’école Joie de Vivre relève le besoin de continuer à travailler ensemble dans un environnement bienveillant et fraternel.