PRO’PULSE PREPA APPRENTISSAGE : aider les jeunes à s’insérer !

Comment aider les jeunes à s’insérer durablement alors qu’ils sont éloignés de l’emploi, sans formation et en risque d’exclusion ? Face à cet enjeu majeur, Apprentis d’Auteuil a développé le programme PRO’PULSE PREPA APPRENTISSAGE. Ce dispositif permet aux jeunes d’accéder à l’emploi et de s’insérer durable dans la société. A Strasbourg, près de 20 jeunes bénéficient déjà ce dispositif innovant qui est en passe d’ouvrir une antenne à Mulhouse également.

L’équipe éducative accueille les premiers jeunes à Strasbourg depuis septembre 2019. Agés de 15 à 29 ans, ils ont en commun d’avoir vécu des ruptures ou l’échec d’un premier contrat dans leur parcours. Tout le travail de l’équipe est de soutenir les jeunes à préparer leur entrée en apprentissage et sécuriser leur parcours dans n’importe quel secteur choisi.

Une formation entre savoir-être et savoir-faire

Les jeunes bénéficient d’une remise à niveau pédagogique dans les enseignements généraux et numérique selon leurs besoins. La découverte du monde de l’entreprise se fait par des immersions, des ateliers, des témoignages ou encore des stages… De plus, les jeunes sont amenés à mieux se connaître à travers des ateliers de développement personnel. Pour l’équipe, la réussite de cette démarche  repose  sur un accompagnement socio-éducatif et un suivi de 3 à 6 mois après la signature d’un contrat d’apprentissage.

Apprentis d’Auteuil : un acteur engagé de l’insertion

La Fondation qui accompagne chaque année près de 7000 jeunes de 16 à 30 ans dans ses dispositifs de remobilisation, formation professionnelle et d’accès à l’emploi, a pour ambition de renforcer son action en matière d’accompagnement vers et dans l’apprentissage pour les moins de 30 ans. Acteur engagé dans le domaine de l’insertion, la fondation souhaite développer 31 dispositifs de prépa apprentissage dans 35 sites répartis sur 25 départements en France métropolitaine et dans les DOM d’ici 2021. Ce programme été désigné lauréat de l’appel à projet « prépa-apprentissage » du Plan investissement dans les compétences (PIC) initié par le Ministère du Travail.

N’hésitez pas à contacter Aurélien Maignant par mail si vous souhaitez des informations supplémentaires !

>> Pour aller plus loin, c’est ici.