Apprentis d’Auteuil délivre en France 77 formations professionnelles dans 12 filières au sein des établissements en France et dans les DOM (46 départements).
Sur le plan national, Apprentis d’Auteuil propose des formations professionnelles et continues au sein plusieurs filières de :
- formations professionnelles par la voie du scolaire,
- formations professionnelles par la voie de l’apprentissage.
La fondation développe également de nouveaux dispositifs d’insertion. Ils ont pour objectif d’aider les jeunes à réussir leur entrée dans la vie active grâce aux développements de programmes d’insertion :
- remobilisation professionnelle,
- préparation à l’apprentissage,
- formations en partenariat avec les entreprises.
Le pôle Formation – Insertion Grand Est
En Alsace, le Pôle Formation – Insertion Grand Est développe un accompagnement scolaire et professionnel avec le souci permanent de sécuriser les parcours de formation afin d’aider les jeunes à devenir autonomes. Cela passe par une scolarité adaptée qui reste la clé d’une insertion professionnelle réussie. Notre formation par apprentissage bénéficie de la certification qualiopi après audit d’un organisme habilité par les services de l’Etat.
Actuellement, le Pôle Formation – Insertion Grand Est d’Apprentis d’Auteuil propose de se former et de s’insérer par :
- le dispositif de remobilisation personnelle et professionnelle : “Boost – Insertion”,
- la prépa – apprentissage : “PRO’PULSE”,
- le CAP Production Service en Restauration(s) par apprentissage
- « Insertion challenge Alsace 24-25 » : projet d’accompagnement global des jeunes éloignés des services publics de l’emploi, ou en risque de rupture dans le cadre des dispositifs traditionnels d’accompagnement, vers une insertion professionnelle.
Apprentis d’Auteuil apporte une attention aux jeunes sortants la protection de l’enfance avec le dispositif Touline d’Alsace. L’objectif est d’accompagner les jeunes majeurs en situation de précarité ou isolés à construire un parcours socio-professionnel leur permettant de devenir autonome.
Le Pôle Insertion Formation Saint Nicolas bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de DREETS Grand-Est dans le cadre du projet « Développer les Accompagnements Renforcés Personnalisés vers l’Insertion » qui se déroule du 01/01/2022 au 31/12/2023. Il vise à accompagner 242 jeunes pour la levée des freins à la formation et à l’emploi et/ou sécuriser leur parcours de formation pour un montant FSE demandé de 670 131€, soit représentatif de 60% du budget du projet.