La nouvelle rentrée à Apprentis d’Auteuil Alsace !

Alors que les élèves débutent cette nouvelle rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur de ces premiers jours…Tous nos établissements se sont préparés afin d’accueillir au mieux les jeunes et les familles. Cette nouvelle rentrée est l’occasion pour nous d’évoquer plus particulièrement des nouveautés au sein des établissements et dispositifs scolaires…

A l’école Joie de Vivre, des séances de méditation seront proposées aux élèves cette année. L’objectif est de donner les moyens à chaque élève d’apprendre à gérer ses émotions, apprendre à se concentrer… Cette approche bienveillante vient soutenir l’élève dans ses différentes acquisitions scolaires. La méditation vient compléter les activités sportives et artistiques que développent l’école Joie de Vivre afin d’aider les élèves à s’épanouir dans toutes les formes d’apprentissage.

Les  futurs Agents Polyvalent de Restauration de l’UFA ont également fait leur rentrée ! A Schiltigheim, les premières années se familiarisent avec un nouveau rythme et de nouvelles responsabilités en tant qu’apprentis. Alors que les deuxièmes années se préparent à l’obtention du CAP en fin d’année.

Dans le domaine de l’insertion, les  éducateurs reprennent le chemin des différents CFA d’Alsace. Leur objectif est d’apporter un accompagnement personnalisé et renforcé auprès des apprentis en difficultés scolaires au sein des établissements. Cet accompagnement permet d’éviter les ruptures de contrat et parcours en travaillant avec les jeunes et tous les partenaires.

Cette année scolaire verra aussi le déploiement de « Rebond du Cœur« . Cette association est dédiée aux  jeunes âgés de 18 à 25 ans.  Souvent isolés, sans formation et quelques fois sans soutien familial, ces jeunes n’ont pas les moyens de réussir leur insertion socio-professionnelle. Rebond du Cœur a pour mission de développer un accompagnement global grâce à l’appui de mécènes, du monde de l’entreprise et du social.

Enfin, cette rentrée a été solidaire grâce à l’opération « Cartable solidaire » organisée par la fondation Monoprix à Mulhouse et dans toute la France. Lors du dernier weekend du mois d’août, plus de 735 fournitures scolaires ont été récoltées grâce à la mobilisation des clients et des bénévoles d’Apprentis d’Auteuil.  Cette collecte vient compléter les cartables préparés par les familles accompagnées par la Maison des Familles de Mulhouse. Un grand merci à la fondation Monoprix et à tous les clients !

Nous souhaitons une année scolaire sous le signe de la réussite à tous les élèves !